proax logo
en0 Articles
proax logo
Cart

|May 9, 2024|4 MIN DE LECTURE

L'ABC du Robot Delta

Normalement, les ingénieurs s'inspirent de la structure musculo-squelettique des humains ou des animaux pour comprendre le type de mouvement qu'ils doivent reproduire sous la forme d'un robot. Naturellement, cela est logique si l'on considère le fait que les robots industriels sont le plus souvent utilisés pour remplacer les humains lorsque les tâches à effectuer sont ennuyeuses, répétitives ou dangereuses. Cependant, le robot delta est l'un des seuls robots industriels qui s'écarte de ce processus de pensée et qui est construit mécaniquement à partir de théories géométriques et mathématiques.

Principales caractéristiques d'un robot Delta


Les robots delta, également connus sous le nom de robots parallèles, ont été conçus comme des machines montées en hauteur, dont les moteurs sont intégrés à la structure de base et dont les bras articulés s'étendent à partir de la base. La machine s'éloigne complètement de l'idée de la reproduction humaine et pourtant, le robot delta est l'un des robots industriels les plus efficaces et les plus optimisés du marché.

L'avantage d'un robot monté au plafond est qu'il réduit le poids des bras du robot, ce qui permet des vitesses d'accélération plus élevées. Cependant, la capacité de vitesse élevée du robot delta se fait au détriment d'une charge utile élevée. La relation entre la vitesse et la charge utile tend à s'inverser quel que soit le robot ; un poids élevé se traduit souvent par un nombre de cycles plus lent. Il convient toutefois de mentionner que le robot quattro d'Omron a la plus grande charge utile (15 kg) de tous les robots delta disponibles sur le marché.

En conséquence, en raison de la faible capacité de charge des robots delta, il est souvent préférable d'opter pour un outil de fin de bras léger. Dans ce cas, nous recommandons une solution pneumatique ou à vide.

Figure 1 : Schéma original du robot delta.

Quelle est la différence entre un robot SCARA et un robot Delta ?

Étant donné qu'un robot delta doit être monté, il est le plus souvent utilisé dans des applications d'assemblage (pick and place) où il est monté au-dessus d'un convoyeur. Jusqu'à présent, les robots SCARA sont typiques des applications d'assemblage. Toutefois, le facteur de différenciation entre un robot SCARA et un robot delta est la grande flexibilité du robot delta. Essentiellement, un robot delta peut se déplacer plus rapidement dans un espace plus restreint et, en raison de la nature des axes attribués à un robot delta, il peut avoir une portée allant jusqu'à 1 300 mm, alors qu'un robot SCARA doit travailler sur le même plan que le produit qu'il déplace. Cela signifie qu'un robot delta peut atteindre un plan inférieur, ramasser un article et le déposer à un endroit vertical et horizontal différent de celui d'un robot SCARA opérant sur le même plan vertical.

Ce qui nous amène à la question suivante... Dans quel type d'application un robot delta est-il utilisé ?

Applications des robots Delta

  1. Emballage primaire
  2. Emballage secondaire
  3. Alignement, emballage
  4. Mesure, inspection et test

Dans quelles industries les robots delta sont-ils le plus souvent utilisés ?


En raison des caractéristiques distinctes attribuées à un robot delta, notamment la faible charge utile, le temps de cycle rapide et, d'une manière générale, la grande portée, on les trouve le plus souvent dans la section de traitement secondaire de la plupart des industries. Le traitement secondaire se définit par la manipulation de produits qui ont déjà subi un traitement primaire. Parmi les actions directement liées à la transformation secondaire, citons : ramasser du vernis à ongles et le distribuer dans son contenant, étaler de la sauce tomate sur une pizza surgelée ou placer du cannabis dans des paquets en vue de sa redistribution.

Poursuivez votre lecture pour obtenir une liste des industries qui utilisent des robots delta :

  1. Pharmaceutique
  2. Aliments et boissons
  3. Cosmétique
  4. Électronique

Qu'est-ce qui fait qu'un robot delta est bien adapté à l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique ?

Le développement d'un médicament dans l'industrie pharmaceutique peut prendre jusqu'à 10 ans et 2,6 milliards de dollars. Avec un investissement aussi important de la part des développeurs et des lois de conformité strictes au sein de l'industrie, vous pouvez imaginer l'attention portée aux installations dans lesquelles les produits sont emballés.


Contrairement à la plupart des robots collaboratifs ou mobiles, le robot delta d'Omron est certifié IP69K, IP65 et IP67 et répond aux normes sanitaires du ministère de l'Agriculture des États-Unis pour la prévention de la contamination des produits. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le robot est certifié pour le lavage à haute pression et à haute température sans risquer d'endommager le robot lui-même. Le robot delta est capable d'atteindre ces niveaux de certification grâce à la position de son système de contrôle. Le système de commande est caché au sommet du robot, derrière des joints étanches, ce qui lui permet de résister aux lavages agressifs exigés par l'industrie pharmaceutique et l'industrie agro-alimentaire.

En raison de la fréquence à laquelle les produits de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique sont consommés et de la nécessité d'éviter toute contamination croisée, il est absolument indispensable de mettre en œuvre un robot conforme à la norme IP69K. La vitesse à laquelle un robot delta peut travailler sur un convoyeur à bande en mouvement est un atout majeur pour ces industries.

Atteindre de nouvelles vitesses avec un robot delta


Le robot delta ne fait pas partie de la colonne des robots SCARA ni de celle des robots articulés, mais il se définit par le fait qu'il s'écarte de la conception inspirée par l'homme pour se rapprocher des mathématiques et de la géométrie pures. Unique par sa conception aérienne qui le rend idéal pour les mouvements de prise et de dépose, le robot delta n'est pas tout à fait le cheval de bataille d'un robot SCARA, mais se spécialise plutôt dans sa capacité à se déplacer à grande vitesse, tout en conservant son rayon et sa capacité à subir des lavages à haute pression. Si vous n'avez pas encore pensé au robot delta, c'est peut-être le moment.

Posts similaires que vous pourriez apprécier